Seiza est une position assise japonaise traditionnelle.
La façon de s’asseoir sur les genoux est pratiquée dans tous les Arts Martiaux.
Ainsi, on stimule certaines parties du corps dans cette position et on chasse hors de soi toutes pensées négatives.
Au commandement SEIZA : posez directement le genou gauche au sol, puis le droit, en s’asseyant d’abord sur les talons, orteils relevés,
Dans un deuxième temps toujours sur les talons mais le dessus du pied est à plat. Les genoux doivent être distants perpendiculairement de deux fois la largeur d’un poing, un poing pour les femmes. Les paumes des mains sur les cuisses, les doigts vers l’intérieur de la cuisse. Le dos est droit.
SHOMEN NI REI Salut en direction de la place d’honneur (le fondateur)
SENSEI NI REI Salut au Sensei (professeur)
OTAGA NI REI Salut collectif entre les pratiquants du dojo. Poser la main gauche au sol puis la main droite. Les deux mains se rejoignent en triangle, doigts vers l’intérieur. A chaque commandement suivant, penchez vous brièvement sans toucher le sol avec votre front
KIRITSU (Se relever avec rectitude) : Relevez le genou droit puis le genou gauche. Redressez vous en ramenant la main droite puis la main gauche sur les cuisses et terminer par salut de la tête.
C’est un moment calme sans bruit, sans mouvement autres que ceux du Seiza, dans le respect des autres pratiquants. (le public est invité aussi à respecter ce temps)
S’asseoir en seiza est une partie intégrante et essentielle de plusieurs arts traditionnels japonais, comme les arts martiaux et la cérémonie du thé, même si une version sur table de la cérémonie du thé, appelée ryūrei (立礼?), fut inventée au xixe siècle. Le seiza est aussi la façon traditionnelle de s’asseoir pour pratiquer d’autres arts comme le shodo (la calligraphie) et l’ikebana (l’arrangement floral), bien que l’usage croissant d’ameublement de style occidental fait en sorte que cela n’est plus toujours nécessaire de nos jours. Plusieurs théâtres, où sont données des performances d’arts traditionnels tel que le kabuki, ont toujours des sections où les spectateurs peuvent s’asseoir en seiza.
Source Wikipedia :