Les Fondateurs de notre école
Fondateur du Karaté Do
Gichin Funakoshi (船越 義珍 Funakoshi Gichin), né le à Yamakawa, Shuri, préfecture d’Okinawa (îles Ryūkyū, Japon) et décédé le , est le fondateur du karaté.
Maître Funakoshi est devenu Chairman de la Okinawa Martial Arts Society et instructeur à l’école de professeurs d’Okinawa. En 1922, à l’âge de 54 ans, il présenta le karaté-jutsu d’Okinawa au premier ministère de l’Éducation. Cette présentation, la première démonstration publique du karaté-jutsu au Japon, eut un succès incroyable. Et l’art-martial précédemment inconnu Funakoshi Gichin est devenu célèbre dans tout le monde des arts martiaux japonais.
Fondateur du Style Shotokaï
Shigeru Egami est un karatéka japonais né le dans la préfecture de Fukuoka, décédé le .
Le , le Maître Gichin Funakoshi décède. Le 1er septembre s’ouvre le Tokyu Karaté Dojo et Maître Egami en est nommé officiellement shihan. En octobre, il devient également le shihan du club de Karaté des universités de Chūō et de Tōhō. L’association Shotokaï se reconstitue conformément aux dernières volontés de son fondateur ; en tant que dépositaire du Karaté-do créé par le Maître Funakoshi, Shigeru Egami insuffle une nouvelle dimension à cet art qui, comme l’Aikido du Maître Ueshiba, s’apparente désormais totalement au Budo.
Le Shotokaï en Europe
Mitsusuke Harada – Angleterre
Tetsuji Murakami – France
Atsuo Hiruma – Espagne
Fondateur du YAMATO KAN
Gérard Javon – France
Yamato Kan en Japonais